Maison individuelle

Les étapes de
votre projet

Le choix
du terrain
Trouver un terrain constructible en lotissement ou hors lotissement. Déterminer la zone constructible du terrain et son orientation.
Rendez-vous sur place à différents moments de la journée.
Le lotissement

Offre des garanties sur la viabilisation, la surface et la constructibilité du terrain, le lotisseur en étant juridiquement garant.
Un lotissement est un terrain divisé en parcelles et revendu par lots équipés par le lotisseur. Il faut prévoir sur certains lotissements des frais de géomètre pour l’implantation de la maison et des frais d’architecte conseil pour l’avis préalable au dépôt du permis de construire (VISA ARCHITECTE).

Hors lotissement

Assurez-vous de la viabilisation et de la constructibilité du terrain, consultez le Plan Local d’Urbanisme : PLU ou PLUM pour Nantes Métropole.
Il est également conseillé de demander la délivrance d’un Certificat d’Urbanisme (CU) pour s’assurer que le terrain est bien desservi pour les branchements, voiries et assainissement.

01
Le choix du
constructeur
Vous pouvez faire appel à un constructeur, à un maître d’œuvre ou à un architecte.
Avec C3P,

Nous réaliserons et imaginerons ensemble un projet sur-mesure, adapté à votre terrain, à son orientation ainsi qu’à vos envies.
Un chiffrage précis sera effectué selon vos choix de matériaux et prestations afin de respecter au mieux votre enveloppe budgétaire.

Le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

Vous signerez un contrat complet accompagné d’une notice descriptive et de plans détaillés.
Vous bénéficiez lors de la signature de votre contrat de garanties obligatoires : dommages-ouvrage et garantie de livraison.
Vous n’aurez qu’un interlocuteur unique, C3P, qui se chargera de gérer votre construction avec les différents intervenants.

02
Le permis
de construire
Le permis de construire est établi par le constructeur et déposé en mairie après accord et signature du maître d’ouvrage (vous)
L’autorisation d’urbanisme

Une fois le permis délivré, un double affichage est imposé en mairie et sur le terrain. Les tiers disposent alors d’un délai de deux mois (+1 pour le recours administratif) pour le contester.

03
Financement et terrain
Afin de lancer votre projet, vous devrez avoir obtenu votre financement. Vous devrez aussi être propriétaire de votre terrain pour démarrer votre chantier.
Il peut y avoir plusieurs types de financement :
Souscription d’un crédit ou auto-financement

À l’issue de l’obtention du permis, vous souscrivez vos prêts auprès d’une banque qui vous délivre une attestation de financement (prêt ou autre document).

Votre nouvelle construction peut aussi être financée grâce à la vente d’un de vos biens, ou avec votre apport personnel. Il nous faudra ainsi un justificatif couvrant le montant de la construction pour démarrer votre chantier.

Terrain

Afin de lancer votre chantier, il vous faudra au préalable être propriétaire de votre terrain, que vous pouvez trouver grâce à C3P Promotion.

04
Le démarrage
du chantier
5 conditions à respecter pour démarrer les travaux :
  • L’obtention du permis de construire délivré par la mairie.
  • L’accord des prêts par les organismes financiers (attestation bancaire).
  • La délivrance de l’attestation de propriété du terrain (achat chez le notaire).
  • Les arrivés d’eau et d’électricité sur le chantier.
  • L’attestation nominative de garantie de livraison et l’assurance dommages ouvrages nominative.

Prévoir aussi un plan technique de la cuisine, les dimensions de votre mobilier, l’emplacement des évacuations ou encore des meubles vasques sélectionnées.

05
Le + C3P
C3P est l’un des rares constructeurs indépendants à être certifié NF HQE sur la région des Pays de Loire.

Une idée de
projet ?